Nos Intervenants

Coordonnées

Site web : https://www.facebook.com/people/Ethology-Lea-Lansade/100034065528870/

Léa LANSADE

Chercheure en sciences du comportement

Léa LANSADE travaille pour l’IFCE à à l’INRAE Centre Val de Loire sur le comportement des chevaux. Elle étudie depuis 20 ans l’éthologie équine. Son travail est axé principalement sur trois grandes thématiques : la personnalité, le lien cognition/émotion et le bien-être animal.

Ses travaux tout premiers travaux ont permis de mettre en évidence que certains facteurs génétiques ou environnementaux peuvent jouer sur la personnalité du jeune cheval.

Dans le domaine de la cognition et des émotions, elle explore les compétences du cheval. Ainsi, elle a démontré qu’il est capable de ressentir une large gamme d’émotions et de les communiquer aux autres via des expressions faciales caractéristiques. Sur les capacités cognitives, des compétences comme la permanence de l’objet ou l’attribution d’intentions sont à l’étude ces dernières années.

Sur le thème du bien-être, ses travaux sont portés sur les outils d’évaluation et sur les facteurs d’amélioration. Enfin, en collaboration avec d’autres chercheurs, aussi des projets de recherche entre autres qui visent à mieux comprendre la relation entre le bien-être du cheval, leur microbiote, certains marqueurs biologiques (ex. analyse transcriptomique des cellules sanguines) et leur santé.

Léa donne donne avec plaisir régulièrement des conférences qui permettent de vulgariser ses travaux de recherche et il est possible d’en visionner certaines sur la chaine Youtube de l’IFCE : Equi-VOD et sur le site de l’IFCE. Enfin, elle anime une page Facebook pour le plaisir de ses très nombreux abonnés !

Rendez vous le 13 décembre pour l’After’Consult « Faut-il acheter un iPad à votre cheval pour Noël ? » ou elle nous fera l’honneur de présenter les plus récentes recherches dans le domaine de la cognition équine. 

Notre Equipe

Des vétérinaires équins experts 5* pour vous accompagner tout au long de la formation continue.