Performance et santé sont les maîtres mots liant sport et Big Data. Toutes les évolutions technologiques au service de la filière sportive sont exploitées afin d’améliorer la performance et le suivi médical. C’est dans cette optique qu’Arioneo s’est inscrit en tant que pionnier dans l’implantation des nouvelles technologies dans le secteur équin grâce au développement d’outils extrêmement précis, validés scientifiquement et en perpétuelle amélioration. Depuis 8 ans, Arioneo propose aux acteurs de la filière équine d’intégrer des compétences scientifiques au cœur de leur expertise, grâce à des technologies de pointe adaptées aux chevaux et à leur environnement.
Passionnés par la recherche vétérinaire et l’étendue des possibilités offertes par la data en termes de médecine et de bien-être, nous développons aujourd’hui des services vétérinaires de pointe.
ARIONEO VET SERVICES est une gamme dédiéeaux vétérinaires et aux chercheurs. Cette gamme s’articule autour de deux domaines, la physiologie et la locomotion équine. Nous proposons en 2022 deux outils associant haute technologie etprise en compte des attentes terrains, pour une vision globale de la santé du cheval athlète.
Ces solutions ont pour vocation de :
VERS UNE MÉDECINE ÉQUINE PERSONNALISÉE ET PRÉDICTIVE GRÂCE AU BIG DATA
Collecter des données constitue une première étape, l’enjeu clé est leur accessibilité. L’objectif est de pouvoir les analyser et interpréter pour faire avancer la R&D dans le domaine de la santé équine. Nos outils ont d’ailleurs été utilisés à plusieurs reprises pour la collecte de données dans le cadre d’études et de validations scientifiques, comme celle de l’équipe Olympique Allemande ou encore l’université de Nottingham.
EQUIMETRE VET collecte l’ECG au cours de l’effort avec une précision médicale et enregistre simultanément les données cardiaques, locomotrices et GPS de chaque cheval au travail. Il est validé scientifiquement à deux reprises, pour la fréquence cardiaque et la variabilité de la fréquence cardiaque ainsi que pour la qualité de l’ECG et la détection des arythmies.
Validations EQUIMETRE VET :
EQUISYM mesure les déplacements verticaux de la tête, de la croupe et du garrot. Lorsqu’un cheval se déplace au trot, sa tête et son tronc montent (phase de suspension) et descendent (phase d’appui), décrivant des courbes sinusoïdales plus ou moins régulières selon le degré d’asymétrie. Les capteurs des membres permettent de découper la foulée et de mesurer le temps de pose de chaque membre.
3 paramètres clés :
EQUISYM est un outil de quantification de la locomotion, faisant appel aux dernières technologies de capteurs de mouvement. Cette solution simple et fiable est développée en partenariat avec des cliniciens experts de la locomotion équine (EnvA – CIRALE).
Nous partageons avec vous nos dernières découvertes, inspirations, pistes de réflexion, nouveautés… À découvrir et utiliser dès maintenant, TOUT DE SUITE, dans votre quotidien de vétérinaire, de manager, de vie personnelle, de chef d’entreprise…
Vetmasterclass propose des formations et des séminaires pour les vétérinaires équins.
Pour accéder à l’intégralité de ce podcast et écouter chaque semaine un nouvel épisode du Quart d’Heure Véto, c’est très simple, il vous suffit de vous abonner en cliquant sur ce lien :https://m.audiomeans.fr/s/S-yUNSBZSR
Nicola Walshe et ses collaborateurs rapportent une épidémie de cyathostomose larvaire aigüe dans un groupe de 23 chevaux, avec l’évolution des paramètres cliniques, biologiques et des analyses du microbiote du déclenchement de la maladie jusqu’à la résolution. 14 chevaux de ce groupe ont manifesté des signes cliniques, 12 s’en sont remis, 2 ont du être euthanasiés et des modifications sévères au niveau du caecum et du gros intestin ont ainsi été observées à l’autopsie, avec une prolifération bactérienne anormale et des typhlocolites nécrosantes.
Il s’agit d’un rapport de cas cliniques, le nombre de chevaux étudiés est peu important en revanche cette étude apporte des éléments intéressants et qui permettront peut-être d’approfondir les recherches. La résistance des parasites aux vermifuges devient un problème majeur, les cyathostomes n’étant pas épargnés et pouvant induire une mortalité importante chez les chevaux fortement parasités.
Notes et références
Pour nous suivre :
1. Abonnez-vous à notre chaine pour profiter de l’intégralité des épisodes :
Le Quart d’Heure Véto : décrypte et résume en moins de 15 min un article de biblio véto – Sur abonnement uniquement
Le Véto du Mois : Partagez le temps d’une interview l’expérience de vétérinaires emblématiques de notre milieu, des rencontres conviviales, comme si nous étions dans votre salon au coin du feu.
Podcasts bonus au fil des inspirations…
2. Le Scope
Nous partageons avec vous nos dernières découvertes, inspirations, pistes de réflexion, nouveautés… À découvrir et utiliser dès maintenant, TOUT DE SUITE, dans votre quotidien de vétérinaire, de manager, de vie personnelle, de chef d’entreprise… Et tout cela en moins de 5 minutes top chrono un à 2 mardis par mois ! Je souhaite recevoir mon Scope : https://vetmasterclass.com/lescope/
3. Contactez-nous, suivez-nous et donnez nous votre avis !
Des sujets que vous souhaiteriez approfondir, des références à partager, ou nous faire part de vos feed-backs :
Belle journée à tous,
Et continuez à vivre votre métier avec Passion !